Stop aux fin de mois difficiles
- 1244 -

Bien choisir son expert-comptable pour sa location meublée

Si vous vous lancez dans la location meublée, sachez que vous revêtez le statut d’un micro-entrepreneur, et que par conséquent, vous êtes amené à faire appel aux services d’un expert-comptable spécialisé. Quelles sont ses principales missions, et comment bien le choisir ?

Tenue de la comptabilité de la micro-entreprise

La mission principale de l’expert-comptable est de tenir la comptabilité de votre micro-entreprise. Il se charge aussi d’établir le bilan annuel et de présenter votre compte de résultats. De même, il établit les diverses déclarations aussi bien administratives que fiscales. Votre activité doit être déclarée et enregistrée auprès du Greffe du tribunal de commerce. Vous n’êtes cependant pas tenu de vous enregistrer auprès du registre des commerces des sociétés tant que vous exerciez sous le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Ce qui est en revanche le cas, si vous devenez LMP, loueur en meublé professionnel.

Afin d’améliorer la rentabilité annuelle de votre entreprise, votre expert-comptable mettra en place tous les dispositifs vous permettant de défiscaliser. Il choisit le régime le plus approprié à mettre en place. Il calculera également l’éventuelle dotation aux amortissements qui vous fera gagner une réduction supplémentaire de votre impôt sur le revenu pendant plusieurs dizaines d’années. En savoir plus sur lmnp-expert.fr.

Un expert-comptable polyvalent et spécialiste du LMNP

Il ne suffit pas seulement de choisir un expert-comptable spécialisé en LMNP, mais aussi de le sélectionner par rapport à sa polyvalence. Celui-ci devra en effet avoir de solides connaissances en droit, en jurisprudence, en finances, etc. Un bon expert-comptable sera réactif, et saura tenir une veille constante quant à l’évolution des lois en vigueur.

Les autres critères pour lesquels l’expert-comptable sera sélectionné sont les suivants :

  • la qualité de ses conseils et de ses recommandations
  • ses années d’expérience dans la gestion de patrimoine
  • sa disponibilité : il doit être à votre écoute et vous accompagner tout au long de vos années de collaboration, sur le long terme