Stop aux fin de mois difficiles
- 545 -

Défiscaliser malgré l’année blanche avec la loi Pinel

Cet article vous est proposé en partenariat avec le site defiscalisezmoi.com

Le prélèvement à la source qui sera applicable à partir de 2019 va donner lieu à une année blanche du point de vue fiscal. Il s’agit de l’année 2018. En d’autres termes, les impôts sur les revenus de 2017 seront déclarés comme de coutume en 2018, tandis que les impôts de 2019 seront prélevés à la source en 2019. Peut-on alors défiscaliser par rapport aux investissements réalisés en 2018, par exemple pour les placements sous Pinel ?

Aucun changement prévu sur la défiscalisation

Afin de bénéficier des réductions d’impôts de 12%, de 18% ou de 21% grâce au dispositif Pinel, le loueur doit continuer à déclarer ses revenus de 2018 afin que la défiscalisation ait effectivement lieu en 2019. Les feuilles d’impôt restent celles en vigueur, c’est-à-dire les formulaires 2044 et 2042C. C’est uniquement les procédures fiscales qui seront touchées par un certain aménagement, étant donné que les impôts seront ponctionnés depuis les salaires, les traitements, les retraites ou les pensions.

En résumé, les réductions d’impôts issus d’un placement sous Pinel demeureront inchangées. Ce sont les impôts à payer par rapport aux revenus qui, en revanche, seront gommés. La défiscalisation sous un investissement Pinel réalisé en 2018 sera donc en théorie opérée en septembre 2019. Notons que l’administration fiscale continuera à calculer l’impôt sur le revenu normalement dû, afin de dégager la réduction à laquelle l’investisseur a droit. Bien entendu, celui-ci ne paiera pas cet impôt étant donné que l’année 2018 est une année blanche.

Rappel sur l’éligibilité à la loi Pinel

Afin que la défiscalisation soit toutefois validée, rappelons que l’investisseur doit répondre à certains critères d’éligibilité. Par exemple la localisation du bien : on parle de zones éligibles telles que Paris et ses couronnes ainsi que les grandes agglomérations et les villes de plus de 250 000 habitants. Le bien doit également être exploité neuf.